Il n’y a que deux types généraux de volley-ball – le volley-ball en salle et le volley-ball en plein air ou de plage. Les deux ne diffèrent pas seulement en termes d’emplacement. Ils peuvent partager quelques similitudes comme l’utilisation du système de points de ralliement dans la notation et l’avantage de 2 points requis pour déclarer une victoire, mais les différences sont bien plus que les similitudes.
Le volley-ball en salle a en fait un terrain plus grand que le volley-ball en plein air. Le terrain standard du volleyball en salle mesure 18 mx 19 m tandis que celui du volleyball de plage est beaucoup plus petit à 16 mx 8 m. Le terrain de volley-ball extérieur est plus petit car il est plus difficile de sprinter sur le sable que sur le terrain dur du volley-ball en salle.
Une autre différence en dehors de la taille est qu’il existe, en volley-ball en salle, une ligne d’attaque parallèle tracée à 3 mètres de la ligne médiane. Les joueurs de la rangée arrière doivent veiller à rester derrière cette ligne lorsqu’ils frappent la balle. En revanche, il n’y a pas de ligne d’attaque dans le volleyball extérieur et les joueurs peuvent frapper la balle d’à peu près n’importe où.
Le volley-ball en salle est plus lourd et généralement en cuir. Une balle lourde se déplace plus rapidement et peut être frappée beaucoup plus fort, ce qui convient parfaitement au volley-ball en salle. Le volleyball de plage, en revanche, est plus grand, plus doux et plus léger, ce qui lui permet de flotter dans les airs et oblige les joueurs à utiliser la météo pour déplacer le ballon.
Il y a 6 joueurs de chaque côté au volley-ball en salle. Chaque joueur est un spécialiste dans un certain poste mais doit participer à des rotations actives et à des changements complexes.
Le volley-ball extérieur est différent en ce sens qu’il se joue en double. De plus, il n’y a pas de postes spécialisés en dehors des côtés droit et gauche. Les joueurs de beach-volley sont de bons joueurs polyvalents capables de frapper, de creuser et de bloquer. Cependant, aux niveaux supérieurs du volleyball extérieur, un joueur se spécialise généralement dans le creusement et l’autre dans le blocage.
Un match de volley-ball en salle se compose de 5 jeux ou sets. La première équipe à marquer 25 points remporte le set. Trois sets gagnés permettent à une équipe de gagner le match. Un cinquième set décisif peut être nécessaire mais ce dernier set ne se joue que jusqu’à 15 points.
En volley-ball extérieur, un match est composé d’une série de matchs au meilleur des 3. Chacun des 3 matchs se joue en 21 points. Deux sets gagnés permettent à une équipe de gagner le match. Le troisième jeu de bris d’égalité se joue uniquement jusqu’à 15 points.
Les uniformes de volley -ball en salle ont évolué des vêtements amples traditionnels aux hauts et pantalons en jersey plus formels. Les uniformes de volleyball de plage, en revanche, ont été qualifiés de trop révélateurs et impudiques par certaines cultures et religions. La controverse a conduit à la décision de la Fédération internationale de volleyball en 2012 d’autoriser les hauts à manches et les shorts courts au lieu du bikini 2 pièces habituel.
Après des années d’entraînement et d’encouragement pour les équipes de ses enfants, Tim Barth a fondé Team Warehouse en 2004 pour aider à apporter des choses amusantes aux sports. Spécialisé dans les chaussettes et les uniformes funky pour le football, le volley-ball, le softball et plus encore,a servi plus de 68 000 clients satisfaits.
+1 603-534-3754
Lun - Ven: 9h00 - 23h00
info@poitiers-volley.com