Le plaisir et l’excitation du volley-ball attirent de nombreux enfants et adultes à pratiquer ce sport. Cependant, pour avoir le plus de plaisir possible, la sécurité au volley-ball est quelque chose que vous devez toujours garder à l’esprit. Il n’y a pas de plaisir dans un sport si vous êtes blessé et que vous ne pouvez pas jouer à cause de quelque chose d’aussi simple que de savoir quand ou ne pas plier votre poignet. Votre première considération lorsque vous vous préparez à jouer au volley-ball, ou à tout autre sport d’ailleurs, est de vous assurer que vous disposez de tout l’équipement dont vous avez besoin pour jouer en toute sécurité. Selon l’endroit où vous jouez au volley-ball, vous pouvez acheter plusieurs types d’équipements qui peuvent aider à prévenir les blessures. L’équipement de base se divise en plusieurs catégories :
Le type d’équipement le plus courant est l’équipement de protection de base. Les coussinets et les protège-paumes entrent dans cette catégorie. Les coussinets, tels que les coudières et les genouillères, sont généralement utilisés dans le volley-ball sur sol dur, comme les terrains intérieurs situés dans les écoles du monde entier. Tous les trois sont également fortement recommandés sur les terrains de sable et sont considérés comme un élément essentiel de la sécurité du volley-ball, car ils protègent les parties les plus vulnérables de votre corps. Les coussinets de volley-ball sont utilisés pour prévenir les blessures dues à l’impact avec le sol lors de plongeons délibérés et de chutes accidentelles. Les protège-paumes sont utilisés pour protéger vos mains et votre poignet de l’impact du volley-ball, ainsi que des chutes.
La deuxième catégorie d’équipement qui est vitale pour la sécurité du volley-ball est le style et le type de chaussures portées pendant le jeu. Les chaussures de volley-ball pour hommes et femmes spécialement conçues permettent une meilleure adhérence sur le terrain, ce qui évite les entorses aux chevilles et les chutes dangereuses. Sans les bonnes chaussures, vous vous mettez en danger. Nike et Reebok sont deux sociétés spécialisées dans les chaussures de sport.
Lors d’un match de volley-ball, porter le style vestimentaire approprié est le seul moyen de prévenir les accidents. Certains styles de vêtements, comme les shorts d’équitation hauts, peuvent causer de l’inconfort au joueur, ce qui peut entraîner un manque de concentration et des blessures. En portant des maillots de sport appropriés et des shorts taille basse confortables, vous pouvez profiter d’un jeu confortable sans risque supplémentaire de blessure.
Lors de la sélection de vos autres accessoires, vous devez toujours garder votre sécurité à l’esprit. Bien que les boucles d’oreilles et autres piercings puissent être esthétiques, ils n’ont pas leur place sur un terrain de volley-ball. Il est très important de choisir quoi porter en plus de l’équipement de sécurité standard du volley-ball. Un volley-ball à l’estomac pourrait causer beaucoup de douleur et de danger si vous aviez un piercing naval, par exemple. Les boucles d’oreilles arrachées des lobes d’oreille sont une autre blessure courante au volley-ball qui est facilement évitée. Jouer la prudence. Si vous n’avez pas besoin de l’accessoire, retirez-le pendant toute la durée du jeu. Si vous jouez beaucoup au volley-ball, faites en sorte que les piercings soient faits et que la cicatrisation soit terminée avant ou après la saison. Si vous devez avoir des accessoires de volley-ball, certains bons accessoires de vente en gros pour le volley-ball comprennent des chouchous, des tatouages temporaires et des brassards. Une autre chose à considérer est que la plupart, sinon toutes les ligues de volley-ball n’autorisent pas le port de tatouages temporaires pendant les matchs. Tout comme les paillettes, elles pourraient être considérées comme une distraction pour la compétition en cours.
Après avoir été entièrement équipé pour jouer au volley-ball, il y a d’autres choses que vous devez garder à l’esprit. Ce sont les règles de sécurité de base du volley-ball et elles doivent être respectées en tout temps.
Au volley-ball, un aspect important du sport est la position dans laquelle se trouve votre corps, que vous placiez le ballon, que vous serviez ou que vous smashiez. Des positions corporelles incorrectes peuvent vous blesser, ou potentiellement blesser d’autres personnes, vous devez donc faire très attention à vous assurer que vous adoptez les bonnes positions.
Lors du placement de la balle, vous devez toujours faire attention à regarder la balle et être en position plusieurs longueurs de balle avant l’arrivée. Faire face à la cible plutôt qu’à l’origine peut éviter d’être touché au visage avec le ballon. Perdre la concentration sur le ballon peut également entraîner un déséquilibre en raison de la réaction du ballon là où vous ne l’attendez pas. Cela peut entraîner des blessures, car les poignets et les chevilles foulés sont probables.
Lorsque vous effectuez le service, vous devez vous assurer que votre pied avant est à l’opposé de votre bras qui frappe. Si votre bras de tête et votre bras de frappe sont tous les deux du même côté, vous serez déséquilibré, ce qui peut entraîner un service large et des blessures. Vous devez également vous assurer de maintenir une position ferme du poignet lorsque vous terminez le service.
Cela peut être l’un des aspects les plus dangereux du volleyball. Lorsque vous lancez la balle, vous serez en mouvement et utiliserez une action lourde et dure sur le poignet et votre corps. Lorsque vous sautez dans ce mouvement, vous courez un risque d’entorse aux chevilles et d’autres blessures liées aux pieds. Les blessures résultant de chutes sont également extrêmement potentielles dans ce mouvement. Lors de l’exécution de votre pic, il y a plusieurs choses dont vous devez vous souvenir. Tout d’abord, vous devriez sauter avec les deux pieds. Un saut d’un pied peut entraîner des blessures. De plus, vous ne devriez pas effectuer de swing de “tennis”. C’est là que vous balayez latéralement avec un bras, tandis que votre autre bras se balance vers l’arrière. C’est un risque pour vous et vos coéquipiers, et cela doit être évité. Votre poignet doit également être retenu dans cette position et poussé vers l’avant sur la pointe. Un coup mortel peut bloquer ou entorse votre poignet.
C’est l’un des mouvements les plus courants au volley-ball. La passe, ou la bosse de l’avant-bras, est effectuée en tenant vos mains ensemble et en frappant la balle avec vos avant-bras. Une bonne passe implique que vos mains soient jointes, que vos coudes soient droits et que vos poignets restent fermement en position. Votre corps doit être positionné vers votre cible lorsque la passe est terminée. Si l’une de ces choses n’est pas faite pendant le passage, vous courez un risque de blessure pour vous-même et pour les autres. C’est là que surviennent de nombreuses blessures au poignet, car frapper la balle avec vos mains au lieu de vos avant-bras peut provoquer des entorses ou des fractures aux poignets.
Au volley-ball, le contact physique doit être évité à tout moment. Comme il s’agit d’un sport sans contact, les collisions entraînent généralement des blessures qui vous empêchent, vous ou vos coéquipiers, de participer aux futurs matchs. Alors que de nombreuses entorses ne prennent qu’une semaine ou deux à guérir, les fractures des chevilles et des poignets dues à des collisions prennent beaucoup plus de temps et peuvent ruiner votre saison. Gardez toujours à l’esprit où se trouvent vos coéquipiers et vos adversaires. En faisant cela, vous pouvez vous épargner, à vous et à vos camarades, beaucoup de douleur et de problèmes.
Au début, tous ces conseils de sécurité au volleyball peuvent être accablants. Cependant, sans eux, vous vous retrouverez hors jeu en raison d’une blessure douloureuse. La persistance à suivre les règles de sécurité de base peut empêcher cela et vous permettre de profiter pleinement du jeu.
+1 603-534-3754
Lun - Ven: 9h00 - 23h00
info@poitiers-volley.com