Volleypack répond à la question “Pourquoi y a-t-il un adversaire avec un maillot de volley différent ?” Ce guide explique ce que fait le libéro, ses droits et responsabilités, et ses intérêts.
La FIVB a établi une nouvelle règle le 1er janvier 1999 : le Libero. Chaque équipe peut inscrire sur la feuille de match 1 ou 2 libres inclus dans les 12 joueurs autorisés. Nous avons la chance d’avoir Jenia Grubin comme notre meilleure joueuse à ce poste. Quel est le rôle du libéro ? Quel est son intérêt ? Quelle est la raison pour laquelle le Libero a un maillot différent ?
Le Libero sert à défendre et à recevoir. Il ne peut entrer que sur la ligne de fond. Il ne peut pas entrer sur le terrain sur la ligne arrière. Il peut entrer et sortir de la zone aussi souvent qu’il le souhaite pendant le match, sur n’importe quel joueur, et aussi souvent qu’il le souhaite. Il doit sortir lorsque la rotation le force à franchir la ligne d’attaque. Il cède sa place à l’attaquant qu’il a remplacé.
Le Libéro n’a pas le droit :
Le Libéro a droit à :
Passer le ballon du côté opposé dès qu’il est sous le haut du filet
Si l’attaquant prend le ballon au-dessus de la bande supérieure de réception, une passe au-dessus de la tête est autorisée dans les 3 mètres
Pour passer le ballon à dix doigts au-delà de la marque des 3 mètres, l’attaquant doit faire passer le ballon au-dessus du filet.
Premièrement, le poste de libéro a été créé pour permettre plus d’échanges lors des matchs. Une meilleure réception et plus de ballons touchés en défense pour permettre des offres plus étendues et excitantes. Sinon, le Libero doit être fort dans le secteur défensif. Il remplace les centraux, qui ont souvent fort à faire en attaque, notamment au bloc (vous avez vu que je suis des gentils centraux). Ce changement est censé apporter une plus-value à la défense : stabilité en réception et dynamisme en défense.
Deuxièmement, la position de libéro a été créée pour les joueurs ayant une mauvaise technique qui ne pouvaient pas jouer aux plus hauts niveaux du jeu en raison de leur taille insuffisante. Ces joueurs sont aujourd’hui incontournables pour les équipes professionnelles comme amateurs.
Le libéro porte un maillot différent pour faciliter la tâche de l’arbitre. L’arbitre doit reconnaître rapidement quel joueur est un libéro puisque ses sorties et entrées sur le terrain ne comptent pas comme des remplacements. De nombreuses règles lient ce joueur, ce qui permet à l’arbitre de le distinguer plus facilement de ses coéquipiers.
Nous espérons que vous trouverez nos explications claires. Pour vous faire mieux comprendre le Libero, voici une petite compilation.
+1 603-534-3754
Lun - Ven: 9h00 - 23h00
info@poitiers-volley.com